Forum d'Opale Touch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'Opale Touch

Le forum du touch rugby en Nord-Pas-de-Calais
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 5 mètres avant l'essai.....?!!??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pierre




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 12/10/2005

5 mètres avant l'essai.....?!!?? Empty
MessageSujet: 5 mètres avant l'essai.....?!!??   5 mètres avant l'essai.....?!!?? EmptyMer 26 Oct à 2:25

Suite à l'entraînement d'hier soir je pense qu'il faut que l'on se mette d'accord (je sais qu'il y a au moins Jean-François qui est avec moi pour soulever cette question).
Voici l'énoncé: L'attaque est à moins de 5 mètres de la ligne d'essai. La défense touche le porteur du ballon et se place sur la ligne d'essai pour défendre et l'attaque remet en jeu par un roll-ball. Jusque là tout va bien!

Voici maintenant la question: Le roll-ball doit ou peut être fait sur la ligne des 5 mètres?

Voilà sinon bonne journée à tout le monde et à bientôt

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Platoon

Platoon


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/10/2005

5 mètres avant l'essai.....?!!?? Empty
MessageSujet: La zone des 5m .... vaste territoire avec plein de questions   5 mètres avant l'essai.....?!!?? EmptyVen 28 Oct à 5:15

Aloha,

Responsable de la commission arbitrage de TRF, à la demande de PYD, je me permets de m'immiscer dans vos débats ....

La zone des 5m est une zone magique, mais obscure que nous allons tenter d'éclairer. Premièrement réponse directe à la question posée.

Un attaquant touché et compté dans la zone des 5m adverse, peut jouer son rollball** à l'endroit de la marque, ou, s'il le désire le jouer sur la ligne des 5m ... C'est son choix !!!
Par contre ce choix n'est pas anodin sur l'attitude à tenir par la défense. C'est là où ça devient sioux !
1- le Roll (ou Tap* d'ailleurs) est joué sur la ligne des 5m. Tous les défenseurs sont placés sur leur ligne d'en-but, et doivent monter dès que le 1/2 attaquant touche le ballon. Cette montée doit être continue (peu importe sa vitesse ...), jusqu'au prochain événement (touch, faute, essai ...). Jusque là c'est clair et simple.
2- le Roll (ou Tap* d'ailleurs) est joué sur la marque, i.e dans la zone des 5m. Les défenseurs placés tous sur leur ligne d'en but ne sont pas obligés de monter .... tant que le ballon reste dans la zone des 5m. Dès que celui ci en sort, la défense doit alors monter comme expliqué au pt 1.
Dansles 2 cas l'arbitre intimera l'ordre à la défense de monter. Un des rôles des arbitres étant d'être préventifs et pédagogues, plutôt que bouledogues et punitifs .....

Toute action de la défense ne correspondant pas aux explications ci dessus, malgré la prévention du referee, sera sanctionné par une pénalité ...

Voilà, voilà, en espérant vous avoir aidés ....

Touch 2 Much bounce

*: je rappele que sur un Tap la notion de 1/2 disparait ....
**: les Rollball doivent être joués sans délai ....


Dernière édition par le Lun 27 Mar à 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.touch2much.new.fr/
Invité
Invité




5 mètres avant l'essai.....?!!?? Empty
MessageSujet: Re: 5 mètres avant l'essai.....?!!??   5 mètres avant l'essai.....?!!?? EmptyMar 1 Nov à 3:02

Bien le bonjour,

d'après ce que vous dites, selon la situation, l'équipe qui attaque peut choisir sa mise en jeu (sur la ligne des 5m, ou à l'endroit de la marque).

Si je comprends bien (ce qui n'est pas affirmé) :

Tactiquement, il serait préférable de jouer à l'endroit de la marque si la défense est désorganisée, et plutôt sur la ligne des 5m si tous les défenseurs sont organisés, afin d'avoir un peu plus de profondeur .

Isn't It ?


Romain
Revenir en haut Aller en bas
Pierre




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 12/10/2005

5 mètres avant l'essai.....?!!?? Empty
MessageSujet: Re: 5 mètres avant l'essai.....?!!??   5 mètres avant l'essai.....?!!?? EmptyMer 2 Nov à 3:35

Bonjour à tous et merci de nous avoir éclairer à ca sujet. Pour ce qui est de la tactique, je suis d'accord avec Romain.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 12/10/2005

5 mètres avant l'essai.....?!!?? Empty
MessageSujet: Re: 5 mètres avant l'essai.....?!!??   5 mètres avant l'essai.....?!!?? EmptyMer 2 Nov à 3:37

Bonjour à tous et merci de nous avoir éclairer à ca sujet. Pour ce qui est de la tactique, je suis d'accord avec Romain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




5 mètres avant l'essai.....?!!?? Empty
MessageSujet: Re: 5 mètres avant l'essai.....?!!??   5 mètres avant l'essai.....?!!?? EmptyMer 2 Nov à 7:39

Aloha,

je me garderais bien d'intervenir sur de quelconques plans tactiques ...... hé!hé!

Touch 2 Much Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Quentin




Nombre de messages : 56
Age : 43
Localisation : Etudiant Parisien à Calais mais originaire du PdC
Date d'inscription : 31/05/2006

5 mètres avant l'essai.....?!!?? Empty
MessageSujet: Re: 5 mètres avant l'essai.....?!!??   5 mètres avant l'essai.....?!!?? EmptySam 3 Juin à 3:24

moi je croyais qu'on devait revenir sur la ligne de 5 mètres quoiqu'il arrive(un peu comme le rugby traditionnel)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5 mètres avant l'essai.....?!!?? Empty
MessageSujet: Re: 5 mètres avant l'essai.....?!!??   5 mètres avant l'essai.....?!!?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
5 mètres avant l'essai.....?!!??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'Opale Touch :: Le Touchrugby-
Sauter vers: